Le C.C.A.S. (Centre Communal d'Action Sociale).

Le bureau.
- Président : James AUTREAU.
- Vice-président : Sandrine PROTAT.
- Membres : Philippe HEMBISE, Denise CHARLOIS, Michel AUMONT, Roselyne DESRAT, Chantal MICHEL, Christophe PETIT, Sandra MARNAT, Marie-Laurence HEMBISE, Colette AUMONT, Nicole LEFEVRE, Claude DETERRE, Lucette MILLON, Françoise JAPPAIN, Karine DUTRONQUAY, Isabelle BIROST.

La permanence.
Le C.C.A.S. a son siège à la mairie et une permanence a lieu chaque lundi de 9h30 à 11h30 ou sur rendez-vous.

Ses principales actions et compétences.
- L'aide à la mise en relation des habitants avec les administrations : C.A.F. (Caisse d'Allocations Familiales), C.R.A.M. (Caisse Régionale d'Assurance Maladie), Conseil Général...
- La rédaction et le suivi des contrats d'insertion pour les personnes bénéficiant du R.M.I. (Revenu Minimum d'Insertion).
- La présentation des dossiers R.M.I. chaque mois à la Circonscription de la Solidarité Départementale de Sézanne 7, rue de Broyes (siège du Comité Technique Local d'insertion).
- Assurer le lien avec l'assistante sociale de la Circonscription de Sézanne en assurant un rôle de proximité important.
- Organiser le Centre Aéré (Centre de Loisirs sans hébergement) qui a lieu, en juillet de chaque année, avec des activités diverses et ludiques au Centre ou en Camps. Le Centre Aéré est ouvert aux enfants de 4 à 16 ans.
- La distribution d'un colis de Noël aux habitants ayant 70 ans et plus.
- L'organisation d'un repas de fin d'année (en place du colis de Noël) pour les personnes de 70 ans et plus dans la salle de la MJC.
-L'instruction des dossiers d'obligation alimentaire vis à vis des parents nécessiteux.
- La tenue d'un fichier plan canicule pour les personnes désirant bénéficier de l'assistance en cas de crise caniculaire.
- Le suivi du logement communal et la participation aux commissions d'attribution des logements locatifs : Mon Logis à Romilly sur Seine et à l'OPAC Marne.